Dr Danilo Samà

Meet the Team of experts - Photo of Danilo Samà, person in business suit, glasses with dark frames, smiling, male, gallantly, standing upright

Danilo travaille en tant qu’économiste senior de la concurrence au sein du bureau de CDC à Paris depuis 2021, où il est responsable de bureau, gestionnaire de dossiers, et en charge de l’analyse économique, de l’évaluation économétrique et de la quantification des préjudices. Ayant rejoint CDC à Bruxelles en 2014, dans le cadre de ses fonctions, il a acquis une vaste expérience dans toutes les phases du contentieux en matière de dommages et intérêts, en travaillant sur des questions économiques concernant certaines des affaires en droit privé de la concurrence les plus importantes en Europe. Son expertise s’étend de l’élaboration de théories du préjudice en relation avec les marchés affectés par les cartels, à la conception d’architectures pour la collecte de données fournies par les entreprises lésées, en passant par la quantification des préjudices devant les tribunaux et en dehors. Dans ses activités quotidiennes, il est en contact avec le réseau d’experts académiques reconnus de CDC dans les domaines de l’économétrie et de l’organisation industrielle. En outre, il sert d’interlocuteur principal pour les entreprises lésées et les cabinets d’avocats français et italiens. Au fil des ans, il a contribué à d’importantes innovations en matière d’application du droit privé de la concurrence, tel que l’outil de calcul des intérêts de CDC.

Avant de rejoindre CDC, il a acquis de l’expérience en tant qu’économiste de la concurrence au sein du département concurrence d’un grand cabinet d’avocats international à Rome et à la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne à Bruxelles. Chercheur et Secrétaire Général au Laboratoire de droit et d’économie de l’Université LUISS « Guido Carli » de Rome pour le domaine de la concurrence, membre de l’association italienne antitrust, il a publié plusieurs articles dans des revues et monographies internationales, disponibles sur son site web personnel.

Il a étudié l’analyse économique du droit de la concurrence a l’Université LUISS, à la Toulouse School of Economics, à l’Université de Hambourg, à l’Université de Gand, à l’Université Erasmus Rotterdam et à la Aarhus School of Business and Social Sciences. Sa thèse de doctorat porte sur les techniques économétriques et les théories de l’organisation industrielle appliquées au droit de la concurrence.

Au-delà du droit de la concurrence, il s’intéresse à l’art contemporain.

Langues : italien, anglais, français.

Dr Danilo Samà

Meet the Team of experts - Photo of Danilo Samà, person in business suit, glasses with dark frames, smiling, male, gallantly, standing upright

Danilo works as senior competition economist at CDC in Paris since 2021, where he is office manager, case manager, and responsible for the economic analysis, econometric assessment and damage quantification. Having joined CDC in Brussels in 2014, in his role, he has gained extensive experience in all phases of damage litigation, working on economic issues concerning some of the largest antitrust cases in Europe. His expertise ranges from the development of theories of harm in relation to markets affected by cartels, the design of architectures for the collection of data provided by damaged companies, to the quantification of damages in and out-of-court. In his daily activities, he is in contact with the CDC’s network of renowned academic experts in the fields of econometrics and industrial organisation. Furthermore, he serves the French and Italian markets as a primary contact for damaged companies and law firms. Over the years, he has contributed to pioneering innovations in private antitrust enforcement such as the CDC’s interest calculation tool.

Before joining CDC, he gained experience as competition economist in the antitrust department of a leading international law firm in Rome and at the Directorate-General for Competition of the European Commission in Brussels. Research Fellow and General Secretary at the LUISS’s Law & Economics LAB for the competition area, member of the Italian Antitrust Association, he has published several articles in international journals and monographs, available on his personal website.

He studied economic analysis of competition law at the LUISS “Guido Carli” University of Rome, the Toulouse School of Economics, the University of Hamburg, the Ghent University, the Erasmus Rotterdam University and the Aarhus School of Business and Social Sciences. His Ph.D. dissertation deals with econometric techniques and industrial organization theories applied to competition law.

Beyond antitrust, he is keen on contemporary art.

Languages: Italian, English, French.